top of page

De Mégantic à Chaleurs Terminals


Le BSL toujours dans la mire du transport de pétrole par train

Trains de pétrole dans le Bas-Saint-Laurent

« Voulez-vous vraiment vous y fier aveuglément? » - Anne-Marie Saint-Cerny

Rimouski 29 octobre 2018 - « Il n’y a aucun leurre possible : le transport de pétrole – et de matières dangereuses - continuera d’augmenter de façon exponentielle. Et le Bas Saint-Laurent est l’une des routes de ces produits, car vous êtes sur la voie de sortie vers les marchés. » déclare Anne-Marie Saint-Cerny, auteure du livre Mégantic, une tragédie annoncée. « L’Ouest réclame du fédéral qu’il achète des citernes; le CN, qui augmente ses profits grâce au pétrole, a annoncé l’ajout de voies. Depuis 2012, le transport de pétrole par train est passé de 30 000 à 200 000 barils par jour. Le prochain Mégantic est déjà annoncé, puisque rien n’a changé. Le gouvernement laisse encore le contrôle complet de la sécurité ferroviaire aux seules mains des compagnies.» Anne-Marie Saint-Cerny, qui a investigué les causes réelles de la tragédie de Mégantic, sera au Salon du Livre de Rimouski pour expliquer le résultat de son enquête.

«Ici comme ailleurs, vos voies ferrées ne sont pas conçues pour des convois de plus de 10 000 tonnes. À Mégantic, ce sont encore les citoyens qui surveillent les opérations, le nombre de freins, l’état des voies et qui dénoncent.» En collaboration avec le groupe Prospérité sans Pétrole, Anne-Marie Saint-Cerny incite donc les citoyens de la région à refuser d’être les prochains cobayes d’une sécurité ferroviaire soumise aux désirs des actionnaires des compagnies ferroviaires. « Vous devez continuer votre mobilisation », conclut-elle.

Le livre Mégantic est finaliste au prix du Gouverneur général 2018. L’auteure est notamment invitée par Prospérité sans Pétrole.

Anne-Marie Saint-Cerny sera au kiosque des Éditions Écosociété (#4) :

Le vendredi 2 novembre de 18 h à 19 h

Le samedi 3 novembre de 12 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30

Entrevue dans le cadre de l’activité Du jazz et des mots, Mezzanine Ici Radio-Canada, le 3 novembre entre 10 h à 12 h.

- 30 -

Pour info : Prospérité sans Pétrole : Benoit St-Hilaire 418-732-7431

Éditions Écosociété : Marc-Olivier Cyr, 514-756-1700


Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page