top of page

La Ville de Rimouski montrée du doigt dans le dossier Suncor

De nombreux citoyens demandent des comptes à la Ville de Rimouski concernant le plus récent déversement d'essence provenant d'un pipeline de Suncor. Plusieurs d'entre eux se sont succédé au microphone pendant une période de questions de près d'une heure, au conseil municipal, lundi soir.

Un texte d’Édith Drouin avec la collaboration d'Ariane Perron-Langlois

Le déversement d'essence survenu il y a deux semaines au quai de Rimouski et celui qui s'est produit aux installations de la pétrolière en janvier 2015 ont retenu toute l'attention.

Plusieurs résidents ont interpellé la Ville pour qu'elle sévisse et exigent un resserrement des mesures de sécurité de la compagnie.

Un ingénieur de formation et spécialiste en mécanique des fuites s'est dit inquiet de l’usure possible du pipeline de Suncor, qui a été construit en 1955. Il espère que des mesures de surveillance sont en place pour s’assurer qu’il répond aux normes de construction actuelles.

«Si j’avais par exemple un chalet et que ma fosse septique avait deux déversements, je pense que la Ville de Rimouski mettrait beaucoup de pression à ce que je me mette aux normes, alors j’ose espérer que la Ville va mettre beaucoup de pression sur Suncor» Philippe Beaulac, résident de Rimouski

Des citoyens sont aussi préoccupés par la présence des installations de Suncor dans le quartier de Rimouski-Est et s'indignent de l’absence de sanction contre la compagnie pétrolière à la suite du plus récent déversement.

La ville défend sa position

Le maire, Marc Parent, a dit ne pas défendre Suncor. Photo : Radio-Canada/Denis Leduc

En réponse aux préoccupations des citoyens, le maire Marc Parent a fait valoir que la Ville travaillait de très près avec Suncor. Il a ajouté qu’il était beaucoup plus dangereux de transporter le pétrole par camions que par pétroliers.

L'exercice, ce soir, a vraiment été de faire prendre conscience des mesures de protection qui font en sorte que lorsqu’il y a des événements malheureux, les conséquences sont quand même gardées au minimum.

Marc Parent, maire de Rimouski

La position de la Ville dans le dossier préoccupe plusieurs résidents.

Stéphane Imbeault soutient qu’il est nécessaire de tirer des leçons des tragédies passées, comme Lac-Mégantic, pour ne pas qu’un tel accident se produise à Rimouski-Est.

J’aimerais ça un conseil municipal qui a plus de mordant, plus de dent, qui signale les cartons rouges et qui joue son rôle d’arbitre quand ce genre de déversement là a lieu.

Stéphane Imbeault, résident de Rimouski

La Ville n'a pas été capable d'indiquer précisément quels changements avaient été mis en place par Suncor après le déversement de 2015. Le maire et le directeur général de la ville ont toutefois indiqué que les travaux de décontamination entrepris par la compagnie pétrolière n'étaient toujours pas terminés.


Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page