top of page

LIBÉRONS RIMOUSKI DU PÉTROLE... ET TOUT DEVIENT POSSIBLE!

​Rimouski, 18 juin 2015 – Le regroupement Prospérité sans pétrole (PSP) invite la population du Bas-St-Laurent à un événement de sensibilisation relié aux enjeux du développement pétrolier partout sur le territoire et le long du fleuve St-Laurent, tels que le projet d’oléoduc Énergie Est ou encore l’inversion de la ligne 9B d’Embridge. Dans le cadre d’une initiative pan québécoise lancée par l’ATSA en appui au manifeste de l’Élan Global, PSP reprend l’action à son image et offre une programmation rassembleuse, familiale et artistique le dimanche 21 juin dès 11h30 au Parc des Vétérans de Rimouski.


Le comité organisateur sera présent pour discuter davantage des alternatives à l’utilisation du pétrole et pour se réseauter comme collectivité. Aussi, une œuvre composée de palettes de bois formant le mot N-O-N sera construite et exposée sur place dès le samedi 20 juin. Il sera possible de la décorer de multiples façons durant les activités d'éducation populaires organisées. D’autres actions semblables sont prévues entre le 17 et le 24 juin à Sutton, Gaspé, Bonaventure, Port-Neuf, Montmagny-L’Islet, Port-Menier, Lanoraie, Montréal, Amqui, Sainte-Rose-du-Nord et La Présentation.


Prospérité sans pétrole s’inquiète notamment des conséquences environnementales et sociales du passage d’un train transportant du pétrole des sables bitumineux à travers le Québec et, concrètement, à travers plusieurs municipalités, dont Rimouski. De plus, Chaleur Terminals, l’entreprise responsable de ce projet impliquant le passage quotidien de 220 wagons, a déclaré le 6 juin dernier qu’elle jugeait que son projet de terminal pétrolier de Belledune au Nouveau-Brunswick n’avait pas à être soumis à une évaluation environnementale de la part du Québec, un non-sens total pour les membres de PSP.


« Nous sommes préoccupéEs des déclarations du maire Éric Forest et du conseiller Pierre Chassé qui demandent à être convaincus des dommages potentiels de la venue du train pétrolier avant que le Conseil ne prenne position sur la question. Il est de leur devoir en tant qu’éluEs de s’assurer de la sécurité de la population et de remettre en question de tels projets. On sait que le nombre de wagons quotidien à Rimouski équivaudra à deux, voire trois fois le nombre total de wagons que comptait le convoi à l’origine d’un des plus grands désastres pétroliers à Lac-Mégantic[1]. Non seulement ce chiffre est énorme, mais il nous apparaît complètement déraisonnable et irresponsable de rejeter le fardeau de la preuve aux compagnies qui s’enrichissent allègrement de leurs propres projets. C’est certain qu’elles vont dire que c’est sans risques! Mais le risque zéro n’existe pas. Les retombées économiques sont piètres comparativement à ce qui est en jeu, c’est-à-dire la santé et la vie de milliers de citoyennes et de citoyens, mais aussi la survie de nos cours d’eau et de leur biodiversité. On sacrifie la nature au nom du profit, tout ça est irremplaçable!» s’insurge Isabel Trudeau-Fournier, une des trois porte-paroles de l’événement.


C’est pourquoi le regroupement citoyen lancera une campagne afin d’amasser des signatures demandant la tenue d’une séance extraordinaire du Conseil municipal à l’automne, spécifiquement sur la question dudit train pétrolier. PSP souhaite impliquer l’ensemble de la population dans la démarche.


« On doit absolument avoir un débat public sur la question. On a le devoir comme communauté de défendre nos régions et de partager un savoir commun... On doit interpeller nos éluEs le plus rapidement possible! En ce moment, on nous maintient volontairement dans l’ignorance alors que les lobbys pétroliers continuent de faire pression pour que les projets se concrétisent sans considération pour la population. D’ailleurs, les travaux ont déjà commencé à Belledune. Nous lançons un appel aux actions citoyennes dans l’ensemble du Québec pour que notre parole résonne jusqu’au plus profond des océans! » déclare Alexandre Ouellet, co-porte-parole de l’événement.


L’année 2015 est aussi marquée par la 4e action de la Marche mondiale des femmes. PSP appuie sans réserve la Déclaration des femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux et se joint à la résistance féministe qui s’organise.


« Les conséquences peuvent être désastreuses pour tout le monde, mais les femmes sont encore à l’avant-plan en ce qui a trait à la détérioration de leurs conditions de vie. L’augmentation de la violence domestique et sexuelle autour des chantiers de ces mégaprojets a été mise de l’avant récemment, en plus d’observer que les emplois créés pour les femmes sont souvent moins rémunérés, précaires et peu nombreux. C’est sans compter la criminalisation de la résistance et l’augmentation des violences liées à la répression, le tout dans un continuum patriarcal, colonial et capitaliste. L'action du Mur de femmes, ça englobe tout ça. Parce que oui, le Québec se développe depuis des décennies sur des territoires autochtones non-cédés et trop peu semblent sans soucier!» ajoute Marie-Danielle Larocque, co-porte-parole de l’événement.


Unissons-nous par ces actions qui refusent les projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures, ainsi qu’à tout passage de pétrole à des fins d’exportation sur le territoire! Nous dirons chacune et chacun chez nous, mais uniEs et solidaires : NON au pétrole...ET TOUT DEVIENT POSSIBLE !



« Nous ne nous battons pas pour la nature. Nous sommes la nature.

Nous sommes la nature qui reprend ses droits.

Rien n’arrêtera notre élan. »[2]



- 30 -

Source : Prospérité sans pétrole


Pour informations* :

Alexandre Ouellet

prosperitesanspetrole@gmail.com



[2] Extrait de l’Élan Global



Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page