top of page

RPEP : UN RÈGLEMENT POUR L'INDUSTRIE ET NON POUR LES MUNICIPALITÉS

Le regroupement Prospérité sans pétrole se désole du peu de protection des sources d'eau potable qu'offre le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) adopté par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Le règlement provincial prévoit que la distance minimale entre un forage et un site de prélèvement d'eau souterraine doit être de 500 mètres, alors que le règlement municipal dit « De Saint-Bonaventure » stipulait que cette distance devait être de 2km. Ce dernier règlement a été adopté par 75 municipalités du Québec, dont Gaspé et Restigouche-Partie-Sud-Est, et était en voie d'adoption par 23 autres municipalités. Il permettait aux municipalités de se prémunir contre les risques liés aux forages gaziers et pétroliers. Comme le règlement provincial a préséance sur le règlement municipal, cela aura pour effet de réduire considérablement les exigences envers l'industrie gazière et pétrolière et d'augmenter les risques de contamination des eaux.


river-view-646x433.jpg

En outre, le RPEP ne vient pas résoudre le conflit opposant la Ville de Restigouche-Partie-Sud-Est à Gastem et donne le feu vert aux forages de Pétrolia à Gaspé, malgré l'opposition d'une bonne partie de la population. De plus, ce règlement n'a pas fait l'objet de consultations auprès des principaux intéressés, soit les municipalités ayant préalablement adopté le règlement dit « De Saint-Bonaventure », malgré leurs requêtes auprès gouvernement libéral de Philippe Couillard.


Alors qu'on apprenait le 1er juillet dernier que les villes américaines peuvent maintenant interdire la fracturation hydraulique sur leur territoire, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) vient retirer le pouvoir décisionnel aux municipalités québécoises.


La situation est inquiétante alors que 209 cas de dommages à l'eau par l'industrie du pétrole et du gaz de schiste ont eu lieu dans le seul état de la Pennsylvanie aux États-Unis depuis 2007 et que 19 des 31 puits au Québec fuyaient en 2011.


Dans ces circonstances, le regroupement Prospérité sans pétrole ne peut que déplorer l'annonce de ce règlement.


Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page