LA COALITION BAS-SAINT-LAURENT POUR UNE PROSPÉRITÉ SANS PÉTROLE CONSTERNÉE PAR LA NOUVELLE DU PROLO
- sanspetrole
- 5 août 2013
- 3 min de lecture
C'est avec consternation que la Coalition Bas-St-Laurent pour une Prospérité sans Pétrole accueille la nouvelle du prolongement du pipeline de TransCanada vers l'Est du Canada. L'objectif est de construire un pipeline affecté au transport du pétrole des sables bitumineux vers le Nouveau-Brunswick. Celui-ci longerait le Saint-Laurent et passerait par l'arrière-pays Kamouraska avant de traverser le Témiscouata, passant ainsi sous un nombre de lacs et cours d'eau dans la région, dont le fleuve Saint-Laurent. On parle ici d'un transport pouvant aller jusqu'à 850 000 barils quotidennement. « Après la tragédie de Lac-Mégantic, on pourrait s'attendre à un peu plus de circonspection, » avance Stéphane Poirier, porte-parole de la Coalition pour la Vallée de la Matapédia. « L'industrie ne manque pas l'occasion de nous assurer que le pipeline est plus sécuritaire que le train, ce qui n'est pas juste. Il y a beaucoup plus de déversement et le danger est autant dans le moyen de transport que dans la matière qui est transportée. Le transport de pétrole ne sera jamais vraiment sécuritaire. »
Les fuites de pipeline ne sont pas inédites au Canada. Un rapport de l'Alberta Energy Utilities Board, daté de 2007¹, indique qu'il y aurait eu près de 5000 fuites de pipeline menant à un déversement d'hydrocarbures entre 1990 et 2005. Le 29 avril 2011, c'est 4,5 millions de litres de pétrole qui se sont répandus dans le Nord-Ouest de l'Alberta, le plus grand déversement canadien à ce jour.
Kim Cornelissen, vice-présidente de l'Association québécoise de lutte à la pollution atmosphérique, s'interroge sur l'attitude de l'entreprise quant à la sécurité. « Quand on lit le rapport 2012 de TransCanada, on constate que le mot accident n'existe pas et qu'aucune information ne touche les fuites². De plus, on apprend qu'Evan Vokes, un ex-ingénieur de TransCanada qui a témoigné devant un comité du Sénat canadien sur le non-respect des règles de sécurité de la compagnie, qui a été congédié par celle-ci, sans raison³. L'Office National de l'Énergie (ONE) va également procéder à une vérification de l'entreprise pour ce qui est des procédures d'inspection et de génie en raison de plaintes, fondées selon l'ONE. Peut-on se fier à une telle compagnie? ».
Jason Rivest, porte-parole de la Coalition pour Rivière-du-Loup, doute fortement des retombées économiques annoncées. « L'exploitation se fait et ça s'en va vers l'Europe et l'Asie sans aucun intérêt pour le Québec. Les profits des sables bitumineux restent concentrés en Alberta. Tout ce qu'ils exportent, c'est les risques! Par ailleurs, comme le mentionne Barack Obama à propos d'un autre pipeline de TransCanada, la constructiond e ceux-ci crée très peu d'emplois durables. ».
Jason Rivest, porte-parole de la Coalition pour Rivière-du-Loup, doute fortement des retombées économiques annoncées. « L'exploitation se fait et ça s'en va vers l'Europe et l'Asie sans aucun intérêt pour le Québec. Les profits des sables bitumineux restent concentrés en Alberta. Tout ce qu'ils exportent, c'est les risques! Par ailleurs, comme le mentionne Barack Obama à propos d'un autre pipeline de TransCanada, la constructiond e ceux-ci crée très peu d'emplois durables. »¹.
Pire encore, une fois l’oléoduc construit, l’ALENA force le Canada à garantir le maintien du même pourcentage d’exportation année après année. Impossible de reculer, pour protéger des emplois locaux ou assurer un approvisionnement en pétrole de ses citoyens.²
Stéphane Poirier ajoute : « Le Québec ne consomme pas le pétrole de l'Alberta. On n'en a pas besoin. On n'a absolument rien à gagner à les laisser risquer l'eau de nos lacs et rivières. On gagnerait beaucoup plus à développer d'autres sources d'énergie : éolien, solaire, biogaz. C'est l'énergie de l'avenir, et en prenant de l'avance on pourrait vraiment développer une expertise de calibre internationale dans ces technologies! ».
Références
_____________
¹ http://www.aer.ca/documents/reports/r2007-A.pdf
² http://www.transcanada.com/investor/annual_reports/2012/
³ http://www.huffingtonpost.com/2013/06/11/transcanada-whistleblower-pipeline_n_3415701.html