top of page

SALLE COMBLE POUR LA PREMIÈRE SOIRÉE DU COLLOQUE BAS-LAURENTIEN SUR LES ALTERNATIVES ÉNERGÉTIQUES!

La première soirée du Colloque bas-laurentien sur les alternatives énergétiques organisé par la Coalition Bas-Saint-Laurent pour une prospérité sans pétrole a accueilli plus de 60 personnes et fait salle comble à l'hôtel des Gouverneurs lundi soir, 17 juin.


La soirée a débuté par une présentation de Marc Brullemans, bio-physicien et membre du Regroupement Inter-régional Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) qui a dressé un portrait de la situation économique et des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures au Québec. Sa présentation est disponible sur le site internet de la coalition au www.cbslpsp.com.


Par la suite, le docteur en droit, Richard E. Langelier ainsi que la biologiste Céline Marier ont présenté le règlement de l'eau de Saint-Bonaventure qu'ils ont contribué à élaborer et qui a récemment été adopté par la ville de Gaspé afin de se prémunir des forages de proximité de la compagnie Pétrolia. Rappelons que la compagnie souhaite forer à une distance de 350m des résidences alors que les scientifiques recommandent de s'abstenir de forer à une distance de moins de 2 km.


Le biologiste et co-porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Sylvain Archambault a finalement présenté les enjeux liés à l'exploration et l'exploitation dans le golfe du Saint-Laurent et ce, en mettant l'accent sur les mythes et réalités liés aux forages dans le golfe ainsi que la nécessité d'obtenir une concertation de l'ensemble des provinces maritimes ainsi qu'un moratoire pour tout le golfe Saint-Laurent.


Une deuxième soirée de conférences se tient ce soir, mardi 18 juin 2013, à partir de 18h, à la salle Montmagny de l'hôtel des Gouverneurs. Les alternatives énergétiques aux hydrocarbures y seront présentées par Patrick Morin du Conseil Régional en Environnement, Kim Cornelissen vice-présidente de l'Association québécoise de lutte à la pollution atmosphérique (AQLPA) et Réal Ried qui a notamment été ingénieur en combustion Pratt & Whitney au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), en contrôle de la pollution automobile chez Environnement Canada, en énergie éolienne à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Monsieur Reid a de plus été représentant du Développement Durable sur le volet énergie du Plan Nord.


Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page