top of page

LA COALITION BAS-LAURENTIENNE POUR UNE PROSPÉRITÉ SANS PÉTROLE DÉNONCE LA DÉCISION DE QUÉBEC DE PERM

La Coalition Bas-Laurentienne pour une Prospérité sans Pétrole tient à dénoncer la décision du gouvernement péquiste de permettre les forages sur l'Île d'Anticosti par la compagnie Pétrolia malgré les multiples controverses entourant l’utilisation de la fracturation et celles de la compagnie elle-même.


En effet, l’entreprise a été, à plusieurs reprises, en situation conflictuelle ou en apparence de situation conflictuelle. Rappelons la poursuite-baîllon envers Ugo Lapointe de la Coalition pour que le Québec ait Meilleure mine en 2011, le fait que plusieurs employés ayant travaillé à la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP) travaillent aujourd’hui au sein de l’entreprise, l'entente secrète avec Hydro-Québec et le refus de la dévoiler. De plus, Pétrolia poursuit présentement la ville de Gaspé pour avoir instauré un règlement de protection de l'eau empêchant le forage du puits Haldimand 4. Finalement, il ne faut pas oublier les nombreux travaux hors normes de la compagnie effectués sur l’Île d’Anticosti selon le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). À cet effet, les documents concernant les travaux peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://www.cqde.org/.


Nous tenons également à souligner le fait que le Parti québécois ne respecte pas ses engagements électoraux au sujet de l’avenir de l’Île d’Anticosti*. En effet, l’un de ceux-ci était de tenir un BAPE générique sur l’Île d’Anticosti afin de considérer les réalités écologiques, sociales et économiques avant de permettre ou non l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur l’île. Par ailleurs, nous tenons à rappeler que le rôle du ministre de l'Environnement n'est pas d'être « partenaire des entreprises » mais plutôt d'« assurer la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité pour améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens », tel qu'écrit sur le site Internet du ministère.



Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page