top of page

Déclaration d'urgence climatique: des citoyens demandent des comptes à la Ville de Rimouski


lundi 18 novembre 2019 - 23h39

Un an après la reconnaissance de l'urgence climatique par la Ville de Rimouski, un groupe de citoyens se dit toujours préoccupé par les délais de mise en place des différentes initiatives.

Mobilisés lors de la séance du conseil municipal lundi soir, ils demandent à la Ville de passer en deuxième vitesse pour appliquer des mesures concrètes afin de lutter contre les changements climatiques.

Annie Coyouette de Rimouski en transition salue les initiatives entreprises, mais croit que ce sont des « petits pas » et qu'il est grand temps de « passer à l'action avec des mesures concrètes ».

Le maire, Marc Parent, rappelle le budget de 250 000 $ qui a été débloqué pour développer des initiatives environnementales. « Je pense que plusieurs seront aussi heureux lors du dépôt du budget 2020 », laisse-t-il entendre.

Il indique également que Rimouski est précurseur en termes de compostage. « Parmi les villes comparables, Rimouski est la ville qui enfouit le moins de matières par personne au centre d'enfouissement technique. »

La Ville souhaite également poursuivre sur sa lancée d'interdire les sacs en plastique à usage unique. « On a mis en place un sondage auprès des commerçants pour mieux comprendre quelles sont les embûches et les délais nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réglementation, qui est imminente ».

L’interdiction du styromousse demeure toutefois une question plus complexe pour éviter les impacts sur les commerçants, selon le maire.

Plusieurs citoyens se disent, toutefois, déçus que ces actions ne soient toujours pas mises en application.

Des discours antagonistes

Le groupe de citoyens questionne également la position des élus, qui se disent, pour la plupart, en faveur de la venue d'un Costco à Rimouski.

« Une multinationale comme Costco va à l'encontre de la position de la Ville sur l'urgence climatique. Ça va augmenter l'empreinte carbone plutôt que de la réduire. » Patricia Posadas, citoyenne

L'implantation possible d'une usine de béton bitumineux dans le district de Sacré-Cœur soulève aussi des inquiétudes quant aux impacts sur l'environnement. « Comment une ville qui reconnaît l'urgence d'agir contre les changements climatiques peut-elle accepter qu'une usine d'asphalte s'installe sur son territoire? », demande Guy Cantin, un citoyen.

https://www.iheartradio.ca/rouge-fm/rouge-fm-rimouski/nouvelles/declaration-d-urgence-climatique-des-citoyens-demandent-des-comptes-a-la-ville-de-rimouski-1.10229531

Des citoyens mobilisés pour un Rimouski plus vert

Publié le 19 novembre 2019

« Votre inaction face aux défis écologiques planétaires m'inquiète », a affirmé une jeune femme de 17 ans devant le conseil municipal de Rimouski, lundi soir.

Elle fait partie d'une centaine de citoyens qui se sont déplacés à l'hôtel de ville pour souligner le premier anniversaire de la déclaration d'urgence climatique de la Ville de Rimouski, et intimer les élus d'en faire davantage pour que Rimouski soit plus verte.

Dans une déclaration, Jeanne Manceau-Noël a semoncé les membres du conseil en leur disant qu'ils n'en font pas assez pour lutter contre les changements climatiques.

''Pourquoi, selon vous, amorcer la transition écologique est si laborieux pour le conseil municipal alors que vous avez à votre disposition tout le nécessaire, et bien davantage, pour passer à l'action?''

Jeanne Manceau-Noël

La jeune femme a été applaudie par la centaine de citoyens présents quand elle a invité les élus à montrer plus de détermination dans leurs efforts pour réduire les gaz à effet de serre.

Une centaine de citoyens se sont déplacés au conseil municipal de Rimouski pour demander aux élus d'agir face à l'urgence climatique.

Le maire Marc Parent a ensuite salué l'intervention de la jeune femme. Il a reconnu que les choses ne vont pas toujours aussi vite qu'il le voudrait.

Il a cependant insisté pour dire que la Ville a déployé des efforts importants pour l'environnement depuis un an et que ces efforts se poursuivent.

On travaille tous dans le même sens. C'est un gros bateau, mais il y a une détermination au sein du conseil municipal pour trouver des solutions pour réduire notre impact sur la planète, a affirmé le maire Parent.

Urgence climatique et Costco

D'autres citoyens ont également pris la parole pour déplorer la timidité des mesures mises en place par la Ville depuis un an. Ils ont critiqué le manque de vision du conseil quant à ses choix de développement.

''Comment est-ce que vous comptez concilier le fait que vous avez signé la déclaration d'urgence climatique [...] et le fait que vous êtes encore sur des projets pour construire des usines d'asphalte et un Costco?''

Marie Boirot

On a besoin de fabriquer des circuits courts d'économie, a pour sa part ajouté Raphaël Arseneault, on a besoin de fabriquer nous-mêmes ce qu'on consomme, le plus proche possible, donc c'est complètement contradictoire, a-t-il déploré.

Le maire Parent a répondu qu'il n'est pas toujours facile d'être un élu municipal et de prendre des décisions, mais que le conseil le fait dans l'intérêt de l'ensemble de la population.

Il y a les convictions personnelles, mais il y a également le besoin de répondre aux attentes de la population. Ce sont des situations qui sont difficiles, qui amènent des débats, mais un moment donné, la Ville doit trancher, a affirmé le maire.

Marc Parent a ajouté qu'entre autres mesures pour l'environnement, de grands changements s'en viennent pour rendre le transport en commun plus attrayant et que la Ville songe également à interdire les sacs de plastique à usage unique.

D'après les informations de Marie-Christine Rioux et Denis Leduc

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1395687/environnement-rimouski-marc-parent-urgence-climatique


Les dernières nouvelles
Archives
bottom of page